ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
iSpring Days : l’événement que la communauté du Rapid Learning ne manquera pas
25 OCTOBRE 2023 / technologies / contenus / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch
plus de renseignements sur
Tour d’horizon du Rapid Learning, avec Jean-François Le Cloarec (Directeur, E-learning Touch’), alors que se profile le iSpring Days, la rencontre annuelle incontournable des experts et professionnels de formation qui cherchent à produire, simplement et rapidement, des contenus e-learning sur mesure de qualité. Le programme concocté par les organisateurs devrait assurer au moins le succès de l’édition 2022. À retenir : le 15 novembre, key notes, ateliers, partages.

L'expression Rapid Learning ne date pas d’hier…

Jean-François Le Cloarec : C’est vrai ! Grâce au Rapid Learning, qui recouvre les techniques permettant de raccourcir le processus de création des modules e-learning, on peut se dispenser des phases intermédiaires de scénarisation et d'écritures de storyboards préalables à l'intégration dans des outils auteurs. Les storyboards étant souvent conçus dans PowerPoint, les éditeurs se sont penchés sur l'optimisation de ces possibilités pour passer rapidement de la phase conception à la phase d'intégration. Ils ont facilité l'intégration audio et la synchronisation vocale, permis l'ajout de quiz, autorisé la réalisation d'écrans complexes…

Ce modèle de développement est encore parfaitement adapté à la création de modules à scénario simple, avec des écrans très dynamiques. Depuis quelques années, une nouvelle famille d'outils auteurs émerge au travers d'interfaces pour concevoir directement des modules en ligne. Ces interfaces ont des options limitées, mais elles permettent toutefois d'aller assez vite dans la réalisation ; elles permettent d'agréger différents types de médias et proposent quelques outils interactifs, souvent sous forme de questions. iSpring a suivi cette tendance avec son outil iSpring Space, désormais intégré à sa suite iSpring Max.

Mais davantage qu'une évolution, ce type d'outil est complémentaire à l'existant, car ce qui en fait la force réside dans la limitation des fonctionnalités disponibles. Avec le Rapid Learning historique, on gagne du temps sur le processus ; avec les outils plus récents, on gagne du temps en contraignant le scénario pédagogique aux fonctionnalités de l'outil. Par conséquent, il s'agit toujours de s'appuyer sur l'outil adapté à son projet. L'intégration de l'IA dans ces outils sera sans doute la prochaine étape pour diminuer encore les délais de production permis par les logiciels de Rapid learning.

Comment se positionne iSpring dans le monde du Rapid Learning ?

Jean-François Le Cloarec : iSpring est devenu un leader des outils de Rapid Learning. Avec la montée en puissance des formations en ligne, il nous apparaît très important de partager autour de cet outil, qualitatif et intuitif, pour faciliter la transformation rapide et efficace des patrimoines e-learning existants. Car iSpring est, de fait, plus qu’un outil de Rapid Learning : c’est une suite d’outils complète, directement intégrée à PowerPoint, avec sa bibliothèque de contenus, ses outils de création de quiz, d’interactions et de simulation de dialogue, et son espace collaboratif et de stockage directement disponibles dans l’outil pour faciliter l’export de SCORM, à intégrer dans Moodle ou n’importe quel autre LMS. Qui plus est, iSpring prend également le virage de l’intelligence artificielle, avec des fonctionnalités spécifiquement développées pour améliorer l’expérience de conception en Rapid Learning des ingénieurs. Nous en dirons davantage le 15 novembre !

E-learning Touch' en est un partenaire certifié Platinum ?

Jean-François Le Cloarec : Effectivement, E-learning Touch’ n’est pas seulement le distributeur de la solution iSpring : notre équipe pédagogique crée également des modules en Rapid Learning pour nos clients dans l’agroalimentaire, l’industrie, la santé, la banque / assurance… Nous avons une utilisation quotidienne et experte d’iSpring, ce qui nous permet de former les professionnels de la formation à son utilisation. Grâce à ce travail, E-learning Touch’ est certifié Platinum Partner par iSpring. C’est le plus haut partenariat décerné par iSpring.

Quelques mots sur iSpringDays ?

Jean-François Le Cloarec : iSpring Days, c’est le grand moment de partage sur le potentiel de la branche du Digital Learning qu’est le Rapid Learning, alors que les entreprises et les centres de formations ont plus que jamais besoin d’être sensibilisés au Digital Learning. L’événement se tiendra le 15 novembre prochain, au Digital Village à Paris, un lieu parfaitement adapté à notre programme. Sont notamment attendus une centaine de professionnels de formation, des ressources humaines, en entreprises ou centres de formation. Notre partenaire iSpring sera également présent. 

Quel en est le programme ?

Jean-François Le Cloarec : Cet événement se veut informatif et participatif : la matinée sera rythmée de conférences sur le Rapid Learning avec iSpring et l’après-midi sera pleinement dédié aux ateliers pratiques. Cette année, nous avons la chance d’accueillir Sylvain Vacaresse, Président de Learning Salad, un expert reconnu du Digital Learning et de la formation ; il reviendra sur Rapid Learning, sur l’essence même de cette pratique, ses préalables ainsi que sur les conditions à réunir pour que les dispositifs, qui en sont issus, fonctionnent pour le mieux. Des retours d’expérience d’utilisateurs d’iSpring viendront transmettre les clés d’une bonne utilisation de l’outil, facilitant la projection en mode projet. Enfin, les participants se distribueront dans des ateliers turbo d’une trentaine de minutes, pour concevoir leur premier module avec iSpring en étant accompagnés par des experts.

La journée s’achèvera en beauté par l’annonce des résultats au challenge de création de module e-learning, accessible aux débutants comme aux expérimentés en amont de l'événement et venant récompenser les concepteurs de cours, évalués sur divers critères. Cette année, ils créent leur module sur la thématique de la diversité et de l’inclusion en entreprise, ou bien sur le sujet de leur choix. L’objectif : leur permettre de créer un module utilisable directement au sein des organisations en post iSpring Days !

En savoir plus sur le programme

Le même succès qu'en 2022 ?

Jean-François Le Cloarec : Nous y comptons bien ! Lors de la précédente édition, nous avions recueilli 9 modules pour le challenge et accueilli près d’une centaine de passionnés. Nous espérons qu’un emplacement de choix, des invités et des participants extraordinaires et une équipe toujours plus motivée, feront de l’événement une réussite ! Les participants de l’an passé ont tous exprimé leur souhait de participer à l’édition de cette année. Nous avons plus que hâte de les y retrouver !

Cet événement est co-animé avec iSpring… Une illustration de votre lien étroit avec le grand éditeur ?

Jean-François Le Cloarec : Comme Best Partner iSpring France depuis quelques années, nous entretenons certes un lien privilégié avec l’éditeur iSpring, mais, bien plus qu’un fournisseur, c’est un réel partenaire avec qui l’équipe E-learning Touch’ est très régulièrement, sinon quotidiennement, en relation. La confiance qui existe entre nos équipes a permis à E-learning Touch’ d’être à l’origine de la traduction française ; la collaboration se poursuit sur l’évolution de la solution, par les améliorations que nous suggérons ou par le test des nouveautés. Cette vision sur les perspectives du logiciel est un plus dans le service que nous proposons à tous nos clients.

S’inscrire au iSpring Days 2023

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
Démo de la plateforme e-learning Didask
09 JANVIER 2025 / DIDASK
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®